Suis-je en bonne condition physique ?

Il faut tenir compte du fait que nous marcherons environ 85 km sur une période de 7 jours. Donc même s'il n'est pas nécessaire d'être un athlète, il est recommandé de s'entraîner et de se préparer physiquement pour cet itinéraire. Et si vous ne vous sentez pas complètement prêt, il y a toujours la possibilité de faire appel aux services d'un porteur personnel, puisque 50% de la difficulté est due au sac que nous devons emporter avec nos affaires personnelles pour ces 7 jours de trekking.

Quelle est la meilleure saison pour aller au Roraima ?

Bien que vous puissiez légalement voyager au Roraima n’importe quel jour de l’année, chaque saison de l’année a ses avantages et ses inconvénients.

De janvier à fin avril, c'est la saison sèche, c'est la meilleure saison pour les photographies de paysages et de ciel bleu. Même si l'eau peut être un peu rare, ce n'est pas un problème puisque nous nous préparons toujours à cette situation.

De mai à fin juillet c'est la saison des pluies. Il est largement recommandé d'éviter de voyager pendant ces mois. Le risque est de marcher durant une semaine sous la pluie. 3 des rivières que nous devons traverser peuvent être en crue et nous retarder d'un à deux jours. La visibilité est considérablement réduite. Dans le dans le pire des cas, nous devons interrompre le trek pour des raisons de sécurité.

D'août à décembre c'est la saison intermédiaire. Il y a un équilibre entre pluies modérées et journés ensoleillées. Il y a de fortes chances d'avoir les deux facettes du Tepuy, avec des paysages incroyables avec un ciel bleu, mais il est également possible de voir d'innombrables cascades le long de la paroi du Tepuy, grâce aux pluies.

Questions fréquentes

Ai-je besoin de vaccins pour voyager ?

Aucun vaccin n'est obligatoire pour voyager au Venezuela, sauf si vous venez de Guyane française. Dans ce cas, la vaccin contre la fièvre jaune peut-être demandé à l'aéroport.

Combien de personnes composent les groupes ?

Le nombre minimum requis pour faire la visite est de 5 personnes, mais en haute saison comme Pâques ou le Nouvel An, il est courant que nos groupes soient entre 20 et 30 personnes. Et en saisons normales, 5 à 12 personnes maximum par groupe, cependant, notre capacité maximale est suffisante pour accueillir 40 personnes dans un seul groupe, même si cela n'arrive que rarement.

Est-il possible de faire le tour en moins de jours ?

7 jours de trekking peuvent paraitre beaucoup visiter ce site mais il faut tenir compte du fait que ce n'est pas une simple ascension. Il s'agit également de visiter le plateau au sommet. Ce plateau, de 33 km carrés, a une surface très irrégulière et il faut du temps pour aller d'un point à un autre. L'objectif de ce voyage est de connaître le plus grand nombre de points d'intérêt au sommet, et cela demande du temps. Dans le cas de trekking de 6 jours, tous les endroits ne seront pas visités. Pour réduire le temps de trek, il faudra donc faire l'ascension en moins de jours, ou sacrifier certains points d'intérêt au sommet.

Qu'est-ce qu'un porteur ?

Un porteur est l'équivalent d'un Sherpa, dans l'Himalaya. Ce sont des personnes chargées de transporter tout le matériel nécessaire pour réaliser le trekking, et appartiennent généralement aux communautés indigènes les plus proches du Tepuy Roraima. Il est courant de les voir transporter jusqu'à 30 kg, mais les plus expérimentés ont réussi à transporter jusqu'à 50 kg par jour.

Les enfants peuvent-ils aller au Tepuy Roraima ?

Bien que des enfants dès l'âge de 5 ans, et même des bébés, aient été vus transportés dans des sacs à dos spéciaux, il est préférable d'attendre qu'ils aient au moins 8 ans et qu'ils aient suffisamment de force physique et mentale, ainsi qu'une conscience suffisante pour comprendre l'endroit qu'ils visitent.

Les personnes âgées peuvent-elles aller au Tepuy Roraima ?

Bien qu'il n'y ait pas de limite d'âge pour les personnes âgées, comme pour les enfants, tout dépendra du type de personne et de sa condition physique. Nous avons déjes personnes âgées de 85 ans ont été vues, il est également vrai que nous avons eu des visiteurs âgés de 70 ans, avec une bien meilleure condition physique que les personnes de 30 ans, donc tout dépendra de la condition physique de la personne.

Quelle température fait-il au Tepuy Roraima ?

Nous avons 3 camps différents dans lesquels la météo varie considérablement.

Le premier camp, Río Tek, se situe à environ 1050 mètres d'altitude, et il est courant d'avoir 20C° à 30C° selon la saison et le jour.

Le deuxième, Camp de Base, est situé à environ 1800/1900 mètres d'altitude, et se trouve au pied du Tepuy Roraima. L'humidité est un peu plus élevée, et on peut avoir des températures entre 14C° et 20C°, également selon selon la saison et le jour.

Le troisième, au sommet du Tepuy Roraima, est au-dessus de 2600 mètres au dessus du niveau de la mer, et l'humidité est très élevée. Donc même si la température peut être de 12C°, il est courant de ressentir des températures plus basses à cause de à la sensation thermique. En général, es températures se situent entre 8°C et 16°C.